Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2018 5 10 /08 /août /2018 08:40
Maurice.

Maurice.

ça ressemble au titre d'une blague, sauf que ce n'en est pas une.

Maurice est un militaire retraité de l'armée centrafricaine, il a 66 ans.

Et qu'a-t-il ce Maurice ? Il a rien justement et c'est bien là le drame, il n'a rien.

Quand il était militaire avec sa solde (parfois versée avec plusieurs mois de retard et sans régularisation rétroactive) il s'occupait des enfants abandonnés et des femmes violées, victimes de la guerre civile qui met la Centrafique à feu et à sang. Il les recueillait, les nourrissait, et les instruisait. Il a même ouvert une école dans son quartier.

Et pas seulement à Bangui, mais aussi dans la brousse, là où des enfants errent après avoir vu leur familles assassinées par des groupes armées. voir ici

Et toute ces actions, il les mène dans un climat d'insécurité de guerre de gang.

Il n'a jamais rien demandé.

J'ai eu à coeur de l'aider avec notre petite association "eleutherie", sans publicité, sans sortir les violons pour faire pleurer dans les chaumières. Ce que ma droite faisait, ma gauche l'ignorait.

Mais là, depuis qu'il est à la retraite, Maurice a eu deux graves incidents médicaux liés à l'état sanitaire du pays. Dernièrement des amibes avaient envahis ses organes, il s'en est sorti avec un lourd et coûteux traitement.

Mais son état de faiblesse a ouvert la porte à la typhoïde et il n'a rien  pour se soigner, le peu d'argent de sa retraite (versée elle aussi avec encore plus d'irrégularité) il s'en sert en priorité pour les enfants dont il a pris la charge.

Pourquoi je vous raconte cette histoire ? parce que je commence à sentir un sentiment de révolte venir en moi du fond de mes entrailles devant l'indifférence de ceux qui pourraient avec un tout petit peu de leur superflus subvenir beaucoup à leur nécessaire. 

A titre d'exemple, pour l'école qu'il a construit (sans subvention) le salaire d'un enseignant est de 40 euros par mois et  pour soigner une typhoïde, il faut 250 euros de médicament.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ? franchement je ne sais pas... être ému de compassion, compatir, prier, donner ? à vous de voir !

Partager cet article

Repost0

commentaires

François 21/02/2019 18:40

Bonjour Président,

si tu peux relayer le message à notre frère Maurice : son témoignage de la semaine dernière a été lu -en partie- à la fin de notre culte de dimanche, lors d'un temps de prière libre, pour rappeler ce que vivent nos frères et soeurs dans des pays moins confortables que le nôtre...
Et évidemment ma prière pour eux se renouvelle tous les jours depuis que tu me l'as envoyé.

GUYOT 11/01/2019 10:13

Le Seigneur JÉSUS-CHRIST m'a donné un cœur qui intercède pour Toute l' AFRIQUE, et je ressens toutes Ses douleurs, Son désespoir, Ses drames parce qu'ils concernent BEAUCOUP d'Enfants...de jeunes Femmes. Notre DIEU voit TOUT et chaque jour, je LUI demande Son Secours DIVIN. Que MAURICE se sente encouragé et soutenu avec Tous Ceux qui l'entourent, le saint-Esprit agit, AMEN! Am

Président asociation "eleutherie" 11/01/2019 12:17

Merci de votre soutien dans la prière, si vous désirez les soutenir également concrètement, vous pouvez aussi faire un don directement, par exemple un instituteur pour ces enfants a un salaire de 40 euros par mois...

Présentation

  • : eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories