Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 04:16

Arrestations, procès, fermetures d’églises, Mustapha Krim, président de l’Eglise Protestante d’Algérie, tire la sonnette d’alarme.

 

Le 25 mai, Krimo, un chrétien algérien, a été condamné par le tribunal correctionnel d’Oran à 5 ans de prison et à une amende de 1940 euros pour "insultes au prophète". Alors que l’accusation n’avait requis que 2 ans de prison, le président du tribunal a lui-même durcit le verdict en condamnant Krimo à une lourde peine et à une amende qui dépasse de loin le plafond prévu par le code pénal.

 

Krimo, qui avait simplement répondu aux questions de ses voisins sur sa foi et qui avait été dénoncé par l’un d’entre eux, a 10 jours pour faire appel. Il a été laissé en liberté pour le moment.

 

La même semaine, 7 églises du département de Bejaïa en petite Kabylie, membres de l’Eglise Protestante d’Algérie ont reçu l’ordre de cesser leur activité, accusées d’opérer "illégalement".

 

 « Ils nous ordonnent de nous conformer à la loi, mais en réalité, la balle est dans leur camp. Nous leur avons fourni tous les documents nécessaires, malgré ça, ils ne nous ont pas délivrés d’autorisation de fonctionnement ! » s’indigne Mustapha Krim, président de l’Eglise Protestante d’Algérie. Le week-end dernier, les églises concernées avaient tout de même décidé de maintenir leur culte et tout s’est bien passé.

 

Depuis décembre dernier, on constate une augmentation des pressions mises sur les chrétiens.

 

Ce n’est pas la première fois que des églises sont menacées de fermeture en Algérie. Le 23 avril dernier, le pasteur Nourredine avait reçu l’ordre de fermer son église de Maakouda en Kabylie alors qu’il avait prouvé à la police qu’elle opérait légalement.

 

En décembre 2010, 4 autres chrétiens avaient été condamnés à 2 mois de prison avec sursis pour " ouverture illégale d’un lieu de culte chrétien" alors qu’ils s’étaient réunis chez l’un d’eux pour louer Dieu.

 

Suite à la loi de 2006 sur la régulation des cultes non-musulmans, 26 lieux de culte protestants avaient reçu un ordre de fermeture en 2008.

 

Source : Portes Ouvertes

Partager cet article

Repost 0
Published by eleutherie - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eleutherie
  • eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories