Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 17:01

COTE D’IVOIRE : Toujours une vive tension et de l’insécurité

 

Nous avons des nouvelles directes par des Ivoiriens vivant en Europe et par le pasteur E B qui a sa famille dans le pays. Il y a toujours des exactions. Les gens qui ont fui en brousse, refusent de revenir en ville, surtout à Abidjan. Les gens ont peur de parler à cause des représailles. La plupart des pasteurs d’Abidjan sont restés en brousse ou à l’étranger.

 

La première église d’Abidjan ouverte par les ADD françaises a été complètement vidée : appareils de sonorisation, instruments de musique, chaises… Tout a été volé !

 

A Katadji, l'école biblique à quelque 150km de la capitale a eu la visite des voleurs : pendant les cours, toutes les voitures des pasteurs, des enseignants ont été volées.

 

A Yopougon, le pasteur  E. a repris les cultes… au lieu des 3.000 fidèles, ils se sont retrouvés à 500. Je signale qu’à Abidjan, nous ne connaissons pas d’églises ADD avec moins de 1.000 fidèles.

 

 

LIBYE : La situation se durcit

 

Dans un échange téléphonique ce dimanche 8 mai, le pasteur D. m’informait que la situation se durcissait : des coups de feu et des bombardements entendus chaque jour à Tripoli. La nourriture et le carburant deviennent de plus en plus rares, les prix ont triplé. Toute correspondance par email est coupée. Tous les avoirs en banque sont gelés ! Il y a de plus en plus de départs hors du pays.

 

L’Eglise Internationale de Tripoli n’est pas ennuyée mais elle se vide : ce vendredi, jour de cultes, il a eu 68 personnes au culte en français et les arabophones et anglophones se sont réunis en un seul culte : 160 participants…. En temps de paix, ils étaient un millier en tout.

 

A Benghazi, il y a eu de très nombreux départs… il y avait beaucoup d’Egyptiens qui sont tous rentrés chez eux. Au culte, ils se retrouvent à 20 personnes.

 

A la connaissance du pasteur D., parmi les victimes, il n’y a aucun chrétien.

 

 

ALGERIE : Les ennuis ont repris pour les chrétiens

 

Ce mercredi, un chrétien a été traduit au tribunal d’Oran pour le motif « offense au prophète ». Le plaignant n’a pas voulu comparaître, mais le procureur a néanmoins demandé 2 ans de prison contre ce chrétien. Le jugement a été mis en délibéré et le verdict sera prononcé le 25 mai. Un autre chrétien a été accusé, mais la plainte a été retirée.

 

L’église de M. en Kabylie, que les policiers sont venus fermés, continuent ses réunions. L’affaire a été portée au ministère des cultes et le pasteur attend patiemment une réponse. En attendant, les chrétiens se réunissent dans la sérénité.

  

Le pasteur de l’église de Tizi-Ouzou dit qu'elle été saccagée en janvier 2010… les réunions se poursuivent dans le calme et les gens du quartier acceptent dans la paix la présence de ce lieu de culte chrétien… les chrétiens continuent à revenir, plus de cent cinquante actuellement !

 

SYRIE: Les chrétiens sont épargnés

 

Un courriel du Pasteur Samir Yacco de Damas du samedi 7 mai : Un mot pour vous dire que les chrétiens ne sont pas en danger et qu’ils ne sont pas visés par les émeutes. Les opportunités d’évangéliser s’améliorent.

 

Hier, lors de l’étude biblique, est venu un homme d’une cinquantaine d‘années, converti à l’Islam depuis 3 ans. Il est d’arrière plan Orthodoxe. Il est venu à l’église à cause de son fils aîné qui marche avec le Seigneur. Il a reçu le Seigneur dans les larmes…Son fils fut tellement surpris que, dans un premier temps, il ne voulut pas saluer son père parce qu’il était devenu musulman. Mais le pasteur a dit à son fils que « la brebis égarée » était revenue et qu’il devait l’accueillir.  Pasteur S. Y.

 

Transmis par le Pr. E.K.

La discrétion est obligatoire pour la sécurité de ces personnes dans ces pays en proie à de violentes manifestations anti-chrétiennes

Partager cet article

Repost 0
Published by eleutherie - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eleutherie
  • eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories