Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 21:03

Le gouvernement du Bhoutan vient de proposer au Parlement une loi anti-conversion. Les chrétiens, qui espèrent toujours pouvoir vivre leur foi librement, ont été très déçus d’apprendre cette nouvelle.

 

Le texte de loi est rédigé dans des termes très vagues et prévoit d'interdire « l'utilisation de la contrainte ou de toute forme de séduction » pour changer de religion.

 

Les chrétiens craignent d’être condamnés de façon arbitraire, par exemple pour leurs activités humanitaires et sociales, si cette loi était adoptée. D’après un pasteur de la capitale, Thimphu, qui a souhaité garder l'anonymat, « en pratique, il y a toujours eu une loi anti-conversion, mais maintenant elle sera écrite noir sur blanc. Cette loi vise apparemment à freiner la croissance de l’Eglise au Bhoutan. »

 

Le président du Conseil législatif, Kuenlay Tshering, a proposé des peines d’un à trois ans de prison pour les chrétiens jugés coupables d’avoir enfreint cette loi. Il pense que la loi sera votée lors de la prochaine session d'hiver au Parlement.

 

Officiellement, le Bhoutan est devenu une démocratie en avril 2008, sa religion officielle est le bouddhisme et ses citoyens jouissent de la liberté de culte, mais seulement sur le papier. Les chrétiens ne peuvent exprimer leur foi ni en public, ni en famille : elle relève exclusivement de la sphère privée. Le gouvernement s’oppose aux chrétiens parce que la croissance de l’Église menacerait l’unité du pays.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleutherie - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eleutherie
  • eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories