Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 19:13

L'Occident est présenté comme colonisateur oppresseur et coupable de tous les maux du tiers-monde.
Pourtant la répression par les gouvernements des pays des minorités ethniques et religieuse existe bel et bien et ne sont pas le fait des pays occidentaux qui sont bien souvent les seuls à prendre leur défense.

 

http://www.youtube.com/user/diddl2007#p/u/15/hw4WWg52ioc

 

Les 3/4 des persécutions sévères enregistrées sont dirigées sur les chrétiens, toutes confessions confondues. Seules les grands courants (catholique, orthodoxe) par leur historicité, bénéficient d'une relative protection par les alliances politiques que les hautes instances dirigeantes religieuses (Papauté et Patriarcats) ont initiées avec les dirigeants de ces pays.

 

En 2007 on dénombrait quelques 55 000 Chrétiens tués chaque année pour des raisons religieuses. Sur 2 milliards de personnes qui se réclament du christianisme, 150 millions doivent le faire au prix de contraintes sociales et adminisratives et parfois au péril de leur vie.

 

L’Arabie saoudite est exclue de ces statistiques car toute célébration chrétienne est purement et simplement interdite sous la Charia. les offices y sont célébrés de façon clandestine.

 

L’Inde, le Pakistan, l’Indonésie et le Soudan sont les pires endroits, la charia qui ne reconnait qu'une seule religion, l'Islam, l'impose à tous.  l’Irak, la Chine et les pays communistes en général, pour d'autres raisons que religieuse
En Inde; la situation des chrétiens s’est améliorée en 2009, sauf dans les états où le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) vitrine politique du mouvement extrémiste, encourage ou pour le moins tolère les actions violentes contre les chrétiens.


Il semblerait que ces fondamentalistes n’aiment pas la tendance qu'ont les Chrétiens à aider tout le monde et non pas seulement leurs membres. Ils y voient une volonté de convertir. Au Noël de 2008, à Orissa, des fanatiques hindous du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh), ont fait des incursions laissant derrière eux sept morts et des centaines de maisons, d’églises et de dispensaires brûlés dans le district de Kandhamal.

 

En pays communiste, la persécution anti-chrétienne est en recrudescence ces dernières années. En Chine, à Cuba, en Corée du Nord et au Laos, le communisme existe toujours et la persécution des Chrétiens, bien que moins médiatisée est tout aussi dure qu'en terre d'Islam.

 

Plus près de chez nous, au Moyen-Orienten y compris en "Terre sainte" la situation demeure difficile. La souffrance des Palestiniens n'en est pas la seule cause, car il y a des chrétiens parmis eux.


C'est beaucoup plus le sort de Jérusalem, dont le nom signifie "Yerousalàyim, ville du Dieu Shalem" revendiqué par les musulmans pour devenir la ville exclusive de l'Islam, qui serait à l'origine des persécutions contre les chrétiens et la guerre contre Israël.

 

La particulière progression des évangéliques (on estime à 500 millions le nombre de chrétiens évangéliques dans le monde), motivé par leur effort "d'évangélisation" et leur action contre la pauvreté et l'analphabétisation,  sont appelés à devenir la plus grande religion du monde, bien avant les muslmans et les catholiques. Cela ne sera pas sans poser des problèmes de "cohabitation" dans des pays ou la religion est étatisée.

 

Cela nous appelle à regarder d'un peu plus près ce qu'enseigne la Bible, libre de référence des chrétiens, sur la persécution.

 

Cela fera l'objet du prochain article.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleutherie - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eleutherie
  • eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories