Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 12:00

Avec une nouvelle école prise pour cible, le Nigéria bascule de nouveau dans la violence, quelques jours seulement après la réouverture des établissements scolaires de la région, fermés pour raison de sécurité.

Plus de 40 morts

Dimanche 29 septembre, vers une heure du matin, des islamistes de Boko Haram ont tué plus de 40 élèves dans un collège agricole de la ville de Gujba, à 30 kilomètres au sud de Damaturu, dans l'Etat de Yobe. Seuls quelques collégiens ont pu s'enfuir dans la campagne environnante. Le président Goodluck Jonathan a qualifié cette attaque, qui a tué des musulmans aussi bien que des chrétiens, "d'oeuvre du diable".

Un scénario qui se répète

Un drame qui n'est pas nouveau. Le 6 juillet 2013, les islamistes ont assassiné 42 personnes. Le 16 juin à Damaturu, ils avaient abattu 13 élèves et professeurs dans une école, visant surtout les chrétiens. En 2012, ils ont tué une quarantaine d'étudiants dans un foyer universitaire proche de l'école polytechnique de la ville de Mubi, dans l'Etat d'Adamawa au nord-est du Nigeria. Ceux qui avaient des prénoms chrétiens ont été assassinés systématiquement.

Un acharnement particulier sur les chrétiens

Le jeudi 26 septembre 2013, dans le village de Garin Bawa, les islamistes de Boko Haram ont tué le pasteur Yohana Yahaya et son fils lors d'une attaque qui visait tous les chrétiens du village. Ils ont mis le feu à leurs maisons et à l'église. Depuis plusieurs années, les chrétiens doivent faire face à des attaques sanglantes. En mars 2011, 500 chrétiens ont été assassinés en moins de trois heures. En janvier 2010, plus de 300 personnes ont été tuées à Jos après que des extrémistes musulmans s'en soient pris à des églises. Mais en dépit de ces flambées de violence, des responsables d'églises rappellent encore dans leurs sermons que malgré la peur et les douleurs, Jésus-Christ les invite à garder courage.

 

source : http://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge//2013/octobre/nigeria-les-etudiants-cibles-du-terrorisme

Partager cet article

Repost 0
Published by eleutherie - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eleutherie
  • eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories