Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 14:11

Il n'y a pas que les chrétiens qui sont privés de leurs droits.

 

L'association "eleutherie" dénonce également le comportement de ceux qui retiennent prisonnier le soldat Gilad Shalit.


Le dimanche 25 juin 2006, Guilad Shalit a été fait prisonnier par des combattants palestiniens qui attaquaient un poste armé à la frontière sud d'Israël via un tunnel près de Kerem Shalom, au sud de la bande de Gaza.

 

Les combattants palestiniens lancèrent une grenade dans un tank de l'armée israélienne, deux soldats furent tués, et Guilad Shalit, au poste de commandes de tir du tank, sortit du véhicule blessé et fut fait prisonnier

 

L'attaque fut revendiquée conjointement par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), le Comité de résistance populaire et « l'Armée de l'islam », un groupe créé fin 2005 avec l'aide du Hamas et se revendiquant du courant d'al-Qaida.

 

Ce qui pourrait être considéré comme un acte de guerre, donnerait au soldat Gilt Shalid, le satut de prisonnier de guerre. Sa situation est donc régit par la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, adoptée par la Conférence diplomatique de Genève (21 avril au 12 août 1949) le 12 août 1949. Entrée en vigueur le 21 octobre 1950.

 

Depuis sa capture, Guilad est gardé au secret, et le Hammas s'est toujours opposé à ce que la Croix Rouge internationale ou une autre organisation humanitaire puisse lui rendre visite.

 

Ce n'est qu'un an après son enlèvement, le lundi 25 juin 2007, que le Hamas diffusa sur Internet un enregistrement audio de Guilad Shalit. Ce dernier y déclarait que « son état de santé ne cesse de se dégrader ».

 

Le 2 octobre 2009, le Hamas échangea une vidéo, datée du 14 septembre 2009, montrant Guilad Shalit, apparemment en bonne santé, contre 19 prisonnières palestiniennes retenues en Israël.

 

La famille de Guilad Shalit a demandé aux organisateurs de " Free Gaza" d'intervenir  auprès du  Hamas afin que des organisations internationales puissent lui rendre visite. La réponse a été négative.

 

Guilad Shalit a été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris, le 17 décembre 2008, de Miami en mai 2009, et de Rome le 1er juillet 2009.

 

Le comportement de ceux qui détiennent des êtres humains en les privant de leurs droits au mépris des lois internationnales, sont à classer dans la catégorie des violeurs des droits de l'homme.

 

Voir le dossier complet :

 

http://www.ambisrael.be/mfm/web/main/Document.asp?SubjectID=165310&MissionID=110&LanguageID=172&StatusID=3&DocumentID=-1

Partager cet article

Repost 0
Published by eleutherie - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eleutherie
  • eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories