Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 17:38

La situation sanitaire est dramatique à Bangui !

Avec l'association "eleutherie", nous vous proposons de participer à la construction d'un puits au profit de nos frères et soeurs centrafricains.

Ce puits sera creusé dans le quartier de Bangui où se réunissent les membres de plusieurs assemblées, sous la responsabilité du Pasteur Maurice GOELEYEN.

Si vous avez à coeur de les aider, contactez nous sur notre boite mail nous vous indiquerons par quel moyen le faire.

Voir en fin de cet article la lettre du Pasteur Maurice GOELEYEN exposant l'avancement des travaux.

Pour une grande partie des habitants de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, la journée commence de très bonne heure.

Certains d’entre eux sont arrivés à cette borne fontaine dès 5 heures du matin en espérant pouvoir se procurer un peu d’eau potable.

Depuis plusieurs semaines, la ville connaît d’importantes pénuries. Et ces personnes passent parfois des journées entières devant des points d’eau comme celui-ci en espérant un éventuel ravitaillement.

 

Les femmes de Bangui attendent parfois de longues heures.

« Depuis ce dernier temps, nous avons des difficultés, c’est pour ça qu’il faut se réveiller tôt le matin venir chercher de l’eau. Parfois ça arrive et vers 9 heures ou 10 heures ça repart. Nous attendons ».

Attendre des heures pour avoir un peu d’eau pour le ménage est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre à Bangui, une ville dont la population est estimée à un million d’habitants.

Et puiser son eau au puits, même si ce n’est pas de gaîté de cœur est une obligation vitale.

« Nous sommes obligées de la puiser, étant donné que si nous ne le faisons pas nous n’aurons pas d’eau pour nos travaux à la maison. Nous la puisons, nous y mettons un peu de javel avant l’utilisation ».

Maladies hydriques

La désinfection de l’eau des puits n’est pas une pratique systématique à l‘échelle de la ville. À l’hôpital communautaire de Bangui, les médecins sont témoins chaque jour des ravages de cette eau impropre sur la santé des habitants.

« La mauvaise qualité d’eau quand on la boit ça donne des maladie parasitaires, des maladies infectieuses et des maladies d’origine diarrhéiques », explique Anicet Yves Yao, le surveillant général de l’hôpital communautaire de Bangui.

Le ravitaillement en eau potable est une question épineuse à Bangui. La capitale de la République Centrafricaine souffre de la vétusté des équipements et de l’absence d’investissements dans le secteur de l’adduction en eau depuis de nombreuses années.

Le besoin est urgent.

Bien que la prière soit de loin la manière la plus efficace dans les besoins primaires, notre part est aussi de manifester une foi agissante :

"Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise :

Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?

Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même."

Jacques ch.2 v.14à17

Pierre-Antoine ELDIN
Président association eleutherie

La lettre du Pasteur Maurice GOELEYEN :

Bonjour Biens aimés,

Comment allez-vous ?  Pour nous ici, bien que traversant une zone d’extrême turbulence dans notre pays, nous avons pris le temps de prier pour vous, pour les membres de vos Eglises et pour vos familles à l’occasion de la Noël et du Nouvel An qui pointe son nez à la fenêtre de tout un chacun, afin que d’ici quelques jours il puisse entrer dans nos vies avec entrain, amour, joie et paix et s’y installer, merci de transmettre ces pensées à tous vos proches et aux frères et sœurs dans le Seigneur.

Chez nous ici, nous sommes presque à l’agonie car nous ne savons pas en quelle sauce nous serons mangés après les élections du dimanche 27 Décembre, date de tous les défis pour notre pays.

Les conditions sécuritaires comme vous l’entendez sur les ondes est des plus graves et ne sont plus à cacher mais nécessite la prière de tous car  des plus inquiétantes, des combats se poursuivent entre les rebelles et les forces de défense appuyées par la force des nations unies, les Russes et des Rwandais. Le bilan sur le terrain nous ne savons pas car notre devoir consiste à prier seulement pour que la paix soit dans le pays ceci étant entendu que ce sont des gens qui se battent pour être des présidents, nous nous battons pour que Jésus-Christ soit annoncé en attendant qu'Il revienne bientôt.

Donc après les élections est ce que les groupes armés ne vont-ils ne pas les troubler ?  Telle est la question, tout le monde est stressé, chacun fait des provisions alimentaires on ne sait jamais.

Comme je l’ai dit dernièrement, mon épouse est toujours en brousse car les évènements d’il y a près de 10 ans avec l’entrée des rebelles au pays et les exactions qui s’en ont suivies l’ont profondément marqué, elle ne peut supporter de revivre encore ça et moi suis obligé de mettre ma maladie de coté pour faire face à ce qui nous arrive et on verra après, je viens de finir les 10 jours d’antibiotique donnés par le médecin et doit  la semaine prochaine me présenter à de nouvelles consultations.

Pour le Forage, et sans attendre que le don promis ne soit arrivé, nous avons pu finir les démarches nécessaires à la réalisation du Forage, ainsi des démarches faite auprès de la direction de l’hydraulique ont  pu aboutir et nous avons obtenu auprès du Ministre  du développement de l’Energie et des ressources hydrauliques l’Arrêté nécessaire en ce sens ; évidemment, cela n’a pas été sans frais mais comme la dynamique était de réaliser ce projet désormais nous avons  l’autorisation officielle pour les connections annexes. Évidemment, nous avons pu nous approcher de la Direction de la SODECA société en charge de l’eau publique ici et comme dit dans mes derniers courriers, nous avons aussi réussi à payer les frais et les accessoires nécessaires pour le branchement au canal public, nous n’attendons plus que le virement soit mis en place pour réaliser le château et le filtre.

Nous avons aussi repris le devis sur vos conseils qui souhaitaient que nous utilisions un château de 2000 litres, donc nous allons construire le château dès la semaine prochaine avec le concours des agents de l’hydraulique habitués eux aussi dans ses travaux car le technicien envoyé par le frère était un peu cher. Ce que nous pouvons attendre c’est seulement le filtre car pour les travaux, les techniciens de l’hydraulique nous ont assuré de leur intervention à un cout un peu moindre.

Voilà en gros les nouvelles que je voulais vous donner de nous et du projet avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

S’i vous plait, je sais que le  corona ne vous laisse pas trop de marge de manœuvre, mais priez pour nous, pour notre pays, pour la gloire du Dieu dans ce pays car ici chacun parle un langage propre à ses intérêts.

Fraternellement en Christ Frère Maurice et la mission Béthanie.

Le point sur la situation en Centre Afrique :

source Diplomatie.gouv.fr (voir le lien ici)

Date de publication :

Appel à une extrême vigilance (29/12/2020)

En raison de la très forte dégradation des conditions sécuritaires en province, notamment dans l’Ouest et le Centre du pays, les déplacements restent formellement déconseillés en dehors de Bangui. Dans la capitale, il est fortement recommandé de limiter les déplacements aux stricts besoins essentiels, en particulier en soirée.

Dans la perspective de l’annonce le 4 janvier 2021 des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives, et dans un contexte d’attaques régulières contre la France dans certains médias et réseaux sociaux locaux, les Français résidents ou de passage sont appelés à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation politique et sécuritaire, à consulter les recommandations des Conseils aux voyageurs, et à faire preuve d’une extrême vigilance, en particulier à l’occasion de leurs déplacements, en évitant les attroupements.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la RCA.

Partager cet article

Repost0

commentaires

maryvonne83 30/12/2020 18:37

Chaque jour, notre DIEU me met sur le cœur de prier au nom de notre Seigneur JÉSUS-CHRIST pour Toutes les Nations et les Pays, mais, aussi pour l' AFRIQUE, pour la mission de notre Frère Maurice, Sa Famille et Ceux qui l'entourent.....OUI, on pense également aux Autorités, la Bible dit: " MALHEUR à la Nation qui oublie DIEU, " mais SI nos Yeux sont fixés sur notre DIEU, il agira certainement, MERCI, AM

Présentation

  • : eleutherie
  • : Blog d'information de l'association "eleutherie", qui a pour objectif de promouvoir la liberté individuelle à travers le soutien de personnes – quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • Contact

Notre motivation

"Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,

celui–là sera heureux dans son activité"

(Epitre de Jacques ch.1 v.25)

 

Recherche

Aidez les

Pour nous contacter

Catégories